DISCOGRAPHIE

Thunderstone - 2002

The burning - 2004

Tools of destruction - 2005

Evolution 4.0 - 2007

THUNDERSTONE

Style - Heavy Metal
Connexion -
Formé en 2000
Origine - Finlande


75/100
S/T - 2002 - Album
01. Let the Demons Free
02. Virus
03. World's Cry
04. Me, My Enemy
05. Will To Power
06. Weak
07. Eyes Of A Stranger
08. Like Father, Like Son
09. Voice In A Dream
10. Spread My Wings
Bonus
11. Wasted Years (cover Iron Maiden)
Ils sont finlandais, jouent du Heavy Metal mélodique, et leur leader est un guitariste-compositeur virtuose affirmé . Le parallèle avec STRATOVARIUS est alors inévitable . En sachant que la tournée de cette album permettra à THUNDERSTONE d'ouvrir pour SYMPHONY X et STRATOVARIUS ! Par ailleurs, plusieurs musiciens de THUNDERSTONE accompagneront Timo KOTIPELTO sur ses albums solo.

Sur ce premier album, il n'est pas rare de vivement ressentir l'influence de la bande à Timo TOLKKI. Ce sont d'ailleurs les intros guitares/claviers de Let The Demons Free et Virus qui vont tout de suite penser aux meilleurs hits de STRATOVARIUS. Ces deux titres là sont imparables, le niveau technique et la mélodie sont bien présents, je pourrais même avancer que le sieur LAURENNE a un jeu un poil plus technique, mélodique et inspiré que
Timo TOLKKI.

Influence STRATO oblige, l'ombre d'un guitariste suédois à l'ego surdimensionné planne également sur cet album . Quant à Pasi RANTANEN, il a une voix un peu plus rauque que
KOTIPELTO, et monte donc beaucoup moins dans les aigus que son compatriote : il faut avouer que cette différence donne une certaine identité à THUNDERSTONE et que le bougre s'en sort vraiment bien.

Le côté technique mis à part, notons que THUNDERSTONE est capable de susciter bien des émotions chez son auditeur, que ce soit sur les textes de « Like Father, Like Son », ou pendant la formidable et émouvante ballade « Spread My Wings », avec son intro au piano et ses chours grandioses sur le refrain qui arrive comme par surprise.

Au rayon des moments forts de cet album, citons également le puissant Me, My Enemy ou la reprise du Wasted Years de MAIDEN, qui, s'il ne révolutionne pas l'original, le dépoussière un petit peu avec un bon coup de patate sonore.
Pour un premier album, on peut dire que Thunderstone est bon, bien qu'un peu trop marqué par les influences directes du groupe.
L'album suivant, plus puissant et heavy, se démarquera quelque peu de ces parallèles trop « évidents » et contentera sûrement les fans déçus de STRATOVARIUS

NICO
- 10.01.2008
Musiciens: Pasi Rantanen-Chant/Nino Laurenne-Guitare/Kari Tornack-Claviers/Mirka Rantanen-Batterie/Titus Hjelm-Basse
Producteur :
Label :
Nuclear Blast

Acheter cet album