DISCOGRAPHIE

Lonesome crow - 1972

Fly to the rainbow - 1974

In trance - 1975

Virgin killer - 1977

Taken by force - 1977

Tokyo tapes - 1978

Lovedrive - 1979

Animal magnetism - 1980

Blackout - 1982

Love at the first sting - 1984

World wide live - 1984

Savage amusement - 1988

Crazy world - 1990

Face the heat - 1993

Live bites - 1995

Pure instinct - 1996

Eye to eye - 1999

Moment of glory - 2000

Acoustica - 2001

Unbreakable - 2004

Humanity Hour 1- 2007V
SCORPIONS

Style - Hard Rock
Connexion -
Formé en 1965
Origine - Allemagne

Taken by force - 1977 - Album
1. Steamrock Fever
2. We'll Burn the Sky
3. I've Got to Be Free
4. Riot of Your Time
5. Sails of Charon
6. Your Light
7. He's a Woman, She's a Man
8. Born to Touch Your Feelings
Attention, chef-d’œuvre ! Les précurseurs du Heavy Métal nous livrent ici un de leurs très nombreux joyaux métalliques. Et pas des moindres !
TAKEN BY FORCE est selon moi un des trois albums les plus parfaits de la discographie de Scorpions, le plus grand groupe de toute l’histoire du Hard rock/Métal (les deux autres étant BLACKOUT et CRAZYWOLRD). Et si je devais élire le meilleur album du meilleur groupe jamais conçu, ça serait sans doute celui-ci. Les 8 titres, que dis-je, les 8 PERLES qui composent cet album sont absolument sublimes sur tous les points ! Pour vous replacer dans le contexte, cet album sortit en 1977, marque la montée d’un nouveau style musical : le Heavy Métal. Scorpions, ayant déjà commencé à se réorienter dans un style plus heavy avec VIRGIN KILLER, se plongeait pour de bon dans le rock, le VRAI ! Ce qui déplaira fortement au légendaire guitariste Uli Roth, qui enregistre donc ici son dernier album studio avant son départ.
La chanson qui ouvre l’album vous ancrera à jamais dans cette idée : Scorpions n’est pas un groupe à ballade !
C’est donc avec STEAMROCK FEVER, que le groupe a décidé de vous mettre au courant de la naissance du Heavy (au travers des paroles et de la puissance du titre). Le riff est monstrueusement efficace, et "l’effet marteau piqueur" dès le début de la chanson, dévaste tout sur son passage ! Une véritable bombe !
WE’LL BURN THE SKY, est le titre qui me convint définitivement que cet album est LE chef-d’œuvre. Cette chanson, une des plus sublimes du groupe, est une fausse ballade ultra inspirée. Elle est construite en arpège sur deux couplets lents (avec un chant mélodique) et en riff sur deux couplets rapides (avec un chant puissant), alternés. La mélodie et le chant sont magnifiques ! Les paroles, écrites par l’ex petite amie de Jimmy Hendrix à ce dernier, sont d’une poésie et d’une magnificence rarement vue dans une chanson de métal. N’oublions pas non plus le solo final de l’énorme Uli Roth qui donne à ce titre toute sa magie ! En bref, ce titre est une perfection.
Le titre suivant, I’VE GOT TO BE FREE, est à nouveau un bon gros titre Heavy bien lourd. Le chant y est très agressif, la voix de Klaus très éraillée. On sent qu’il prononce les paroles avec toute sa hargne ! De ce titre, on retiendra avant tout les paroles : écrite par Uli, elle sont destinées aux autres membres du groupe, auxquelles il exprime avec violence sa déception vis-à-vis des membres, ainsi que son envie de mettre un terme à leur contrat. Et quand on voit l’excellente qualité du chant, on se dit que Uli a bien fait de ne pas dévoiler de suite les destinataires des paroles !
On enchaîne avec THE RIOT OF YOUR TIME. D’un niveau toujours aussi excellent, ce titre est en fait un hommage à Elvis Presley, mort cette année là. Les couplets acoustiques couplés à un fond à l’électrique rendent super bien ! S’en suit un pré refrain très réussis qui progresse jusqu’au refrain lui-même : l’apothéose du titre. Sur le refrain, le chant lead de Klaus est doublé et devient une « backing vocal » à laquelle il superpose une nouvelle voix lead. Effet très réussis !
Arrive ensuite un titre qui allie feeling et technicité avec splendeur ! On voie dans ce titre tout le génie de Uli Roth. Rien que l’incroyable solo d’intro de ce SAILS OF CHARON vous réveillerait un mort ! Et pour cause : Charon a le devoir de conduire les morts dans leur dernière demeure, le royaume d’Hadès. Légende dont s’inspirent largement les paroles de ce titre qui, une fois de plus, prouve que cet album est monstrueux ! Un titre unique !
YOUR LIGHT est peut être le titre le moins inspiré de l’album, mais c’est une vrai perle musicalement ! Le chant est une montée en puissance jusqu’au hurlements de Klaus, couplés aux harmoniques sublimes des guitaristes en présence. Le titre se termine en douceur. Les paroles sont, quant à elles, à classer dans la catégorie d’introspection personnelle.
Le morceau suivant est un retour au bon gros heavy. HE’S A WOMAN SHE’S A MAN : un titre tout aussi suggestif que les paroles qu’il contient^^. La rythmique est rapide et le chant est puissant. Un titre lourd et excellent ! A noter que les paroles de ce titre ont fortement déplu à Roth, et que c’est une des raisons qui l’a poussé à quitter le groupe.
Enfin, (me direz-vous^^) puisque tout album de Scorpions ne serait pas complet sans sa ballade, c’est BORN TO TOUCH YOUR FEELINGS qui clôture cette merveille. Je ne m’étendrais pas sur la description de cette ballade sublime car il y aurait tant à dire. C’est tout simplement une des plus belles ballades que le groupe n’ai jamais composé ! Une richesse émotionnelle qui s’inspire sans aucun doute d’un sentiment de mélancolie. Paroles et musique merveilleuses.
Ce qui rend cet album si excellent, en plus de la richesse de chacune de ses chansons, c’est la fusion si finement réussie d’un Heavy Métal aux riffs puissants, et du feeling incroyable du maître Uli Roth, qui a largement contribué à cette perle.
Après avoir écouté cet album, vous n’écouterez plus jamais Scorpions de la même oreille tant vous en ressortirez à jamais bouleversé…
Scorpsnake - 14/06/2006

Taken by force est le dernier album studio enregistré par SCORPIONS avec Uli ROTH. Et on peut dire que le gratteux fan d’Hendrix a fait du bon boulot. On retiendra en particulier le morceau « the sails of charon » qui est une des meilleurs composition qu’il n’ait jamais écrite. L’intro instrumental à la guitare est un must du genre. Pour le reste on a un florilège de titres bien inspirés dans un style qui devient très heavy- métal. Le groupe semble avoir définitivement trouvé sa voie (ce que l’avenir contredira). Et surtout cet album est enregistré avec un son digne de ce nom. Parmi les meilleurs titres, outre « the sails of charon » déjà mentionnés on retrouve l’incontournable « We’ll burn the sky », une fausse ballade qui prendra néanmoins toute sa grandeur sur «le live « Tokyo tapes », « steamrock fever » titre
puissant à la gloire du heavy , « he’s a Woman, she’s a man », et la très belle ballade « born to touch your feelings » (pour moi une des meilleurs de SCORPIONS). Les autres titres sont tous simplement bons.
Gandalf
le 07/02/2003
Musiciens: Rudolf Shencker-Guitare/Klaus Meine-Chant/Francis Buchholz-Basse/Uli Jon Roth-Guitare/Herman Rarebell-Batterie

Acheter cet album