DISCOGRAPHIE

Ritchie Blackmore's Rainbow - 1975

Rainbow Rising - 1976

On Stage - 1977

Long Live Rock 'n' Roll - 1978

Down to Earth - 1979

Difficult to Cure - 1981

Straight Between the Eyes - 1982

Bent Out of Shape - 1983

Finyl Vinyl - 1986

Stranger in Us All - 1996
RAINBOW

Style - Hard rock
Connection -
Origine - Angleterre

Bent Out of Shape - 1983 - Album
1. Stranded
2. Can't Let You Go
3. Fool for the Night
4. Fire Dance
5. Anybody There

6. Desperate Heart
7. Street of Dreams
8. Drinking With the Devil
9. Snowman
10. Make Your Move

L'association Turner-Blackmore peut donner lieu à de grosses daubes comme sur le précédent album, Straight between the eyes, mais qui reste sauvé par quelques titres imparables. Mais sur Bent out of shape, un gros effort a été fait ; Turner ayant décidé de mettre ses influences pop au service de Rainbow et non à son propre service dans des chansons insipides, et Ritchie lui voit son jeu évoluer au service du chant et ne cherche plus à se mettre en avant à tout prix (réécoutez Rising, la guitare de Ritchie écrase complètement le chant de Dio !).
Bref, ces 2 là semblent être en osmose totale sur ce Bent out of shape, rien qu'à la chanson d'ouverture, "Stranded" avec ses sonorités psychés et le chant plein de force de Turner qui n'a rien à envier à celui de Dio quand il le veut, on est prévenu, c'est à du grand Rainbow qu'on a à faire.
Pas de titres faibles sur cet album, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution non plus, Rainbow reste fidèle à son style le plus FM. Et il le fait de fort belle manière, ce qui ne manquera pas d'influencer un certain Yngwie Malmsteen dans ses heures les moins démonstratives (sur l'album Odyssey avec toujours Joe Lynn turner au chant), c'est flagrant sur un titre comme Fool for the night.
Toujours présentes aussi les sonorités indiennes typiques de Rainbow, et assez artificielles (n'est pas Kashmir qui veut !) sur "Fire dance" dont un des riffs sera repris 10 ans plus tard sur le Battle rages on de Deep Purple. C'est qu'au niveau recyclage de riffs, il en connaît un rayon le Ritchie ! Et l'album se termine en beauté avec 2 titres hard bien balancés ("Drinking with the devil" et "Make your move"), et surtout la magnifique instrumentale "Snowman", un véritable monument. David - 24/03/2003
Musiciens: Ritchie Blackmore-Guitare/Roger Glover-Basse//Joe Lynn Turner-Chant/David Rosenthal-Claviers/Chuck Burgi-Batterie

Lu fois