DISCOGRAPHIE

Coming From The Sky - 2000


Sign Of The Winner - 2001

Dust to dust - 2004

Virus - 2006

Carpe Diem - 2009
HEAVENLY

Style - Heavy Metal
Connexion -
Formé en 1994
Origine - France


85/100
Dust to dust - 12.01.2004 - Album
Chapter One
1. Ashes To Ashes ...
2. Evil
3. Lust For Life
4. Victory (Creature Of The Night)
Chapter Two
5. Illusion Part 1
6. Illusion Part 2 (The Call Of The Wild)
7. The Ritual
8. Keepers Of The Earth
9. Miracle (2003 Version)
Chapter Three
10. Fight For Delivrance
11. Hands Of Darkness
12. Kingdom Come
13. ... Dust To Dust
Voici le troisième album des Français de Heavenly et le premier que, je l'avoue, j'écoute. Autant le dire tous de suite cette galette m'a mis sur le c*l. 13 morceaux pour 75 minutes de bonheur.

L'album a comme sujet une histoire, développée sur trois chapitres, qui nous conte les errances à travers les siècles d'un homme mordu par un vampire et qui refuse obstinément de devenir à son tour un buveur de sang. Un thème qui n'est bien évidemment pas sans rappeler certains aspects du célèbre film "Entretien avec un vampire".

Musicalement, pour ceux qui ne connaissent pas, Heavenly joue un speed métal mélangeant les styles de groupe comme Gamma ray, Stratovarius, Angra ( la voix de Benjamin Sotto vous rappellera celle de André Matos à plusieurs reprises) et Rhapsody. Mais attention Heavenly n'est pas une pale copie de ces groupes mais joue ce que c'est groupes font de mieux.

L'album débute avec "Ashes To Ashes ...", une intro qui créer une ambiance assez sombre, puis c'est "Evil" qui déboule à un rythme qui arrache tous sur son passage. On remarque au passage des choeurs à la Rhapsody tout simplement grandioses.
Puis c'est au tour de "Lust For Life" de montrer le bout de son nez avec son début à la Nightwish puis toujours ces choeurs aussi impeccables."Lust For Life" est un de mes titres préféré.
Avec le quatrième titre, " Victory (Creature Of The Night)", on pense que le rythme va se calmer car il débute avec une partie très posé mais après une minute ça accélère tempo très rapide.

On passe au deuxième chapitre avec un titre en 2 parties "Illusion " une partie très symphonique et une deuxième partie plutôt rentre-dedans. Suivent ensuite "Keepers of the Earth" et "Miracle" un titre épique de plus de plus de 9 minutes. Sur ce dernier on entend les remarquables capacités de tous les musiciens du groupe aussi bien sur les parties rapides que celle plus lente qui compose ce titre. A noter que "Miracle" est un "vieux" titre de Heavenly qui est paru sur la démo du groupe en 1998 et qu'il a été re-mixé pour cet album.

On attaque le troisième chapitre avec la bombe "Fight For Delivrance" et là je tire mon chapeau à Monsieur Maxence Pilo car la partie de batterie est phé-no-mé-nal, mais combien a t'il de bras? Après une telle débauche d'énergie on pourrait penser que le titre qui va suivre va calmer un peu le jeu et bien non car "Hands Of Darkness", un instrumental, a lui aussi un tempo rapide. "Kingdom Come" est le dernier morceaux rapide de l'album car "... Dust To Dust" qui finit cet opus est une ballade, une belle ballade.

Bilan: Cet album est tout simplement très bon, pas grand chose à redire aussi bien sur la qualité des compos que sur celle des musiciens. Avec ce "Dust To Dust" Heavenly prouve que le heavy métal est loin, très loin d'avoir dit son dernier mot. Bravo messieurs!!! Pierrick - 17/11/2003
Musiciens: Benjamin Sotto-Chant/Frédéric Leclercq-Guitare et claviers/Pierre-Emmanuel PélissonBasse/Charley Corbiaux-Guitare/Maxence Pilo-Batterie
Producteur:
Label:

Acheter cet album