DISCOGRAPHIE

Coming From The Sky - 2000


Sign Of The Winner - 2001

Dust to dust - 2004

Virus - 2006

Carpe Diem - 2009
HEAVENLY

Style - Heavy Metal
Connexion -
Formé en 1994
Origine - France


80/100
Carpe Diem - 19.12.2009 - Album
01. Carpe Diem
02. Lost In Your Eyes
03. Farewell
04. Full Moon
05. A Better Me




06. Ashen Paradise
07. The Face Of Truth
08. Ode To Joy
09. Save Our Souls
" Profiter du jour présent ". C'est une philosophie qui me va bien. Carpe Diem, le nouvel album d'HEAVENLY a mis du temps à arriver dans les bacs. P***** trois ans... Mais cela valait le coup d'attendre, car l'album est une bombe de métal mélodique. C'est même le type d'album qui vous donne la patate après chaque écoute. Promis. Les ombres de STRATOVARIUS, SONATA ARTICA, GAMMA RAY ou encore FREEDOM CALL planent au-dessus d'HEAVENLY. Rien que ça. Et oui, le groupe est de la trempe de ces pointures européennes.
Des preuves ? Les hostilités démarrent avec le furieux Carpe Diem. Double grosse caisse, proche du blast beat, riff de feu, avec un refrain fédérateur en diable… et Ben SOTTO en voix. Les chevaux sont lâchés. Et le groupe ne les retiendra pas, ou si peu, tout au long de Carpe Diem. Lost In Your Eyes déboule ensuite à 200 km/h. Quel titre. Mélodie imparable, pêche d'enfer, sens de la composition… Le break est terrible. Les soli sont vifs, incisifs et parfaitement exécutés. Charley CORBIAUX et Olivier LAPAUZE sont de la trempe des meilleurs. Ils dressent un mur de guitare impressionnant tout au long de cet album. Je l'affirme, Olivier LAPAUZE est au top et s'affirme comme l'une des meilleures gâchettes européennes.
Les titres se suivent sans temps morts. Ashen Paradise dégage une énergie positive. Le groupe en profite pour faire un clin d'œil à Edguy, avec le son du passage furtif d'un projectile. Ce morceau est purement excellent. Ode to Joy, n'est autre que l'Ode à la joie de qui vous avez. Vous ne le savez pas ? Ben, c'est le dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven. Ok, j'ai cherché sur Wikipedia, là.
Que dire du dernier titre. C'est la synthèse de Carpe Diem. Vitesse d'exécution, chœurs aériens, riff acérés, soli de feu. J'ai adoré Save Our Souls. Au final, nous tenons là un album vraiment excellent. Alors, d'accord, la voix de Ben SOTTO est parfois très (trop…) aiguë. Il faut aimer. Sur Farewell, on dirait un mix entre Freddie MERCURY et MIKA… Sur Fullmoon, on dirait même Daniel BALAVOINE… rappelant les glorieuses heures de Starmania (perso, je déteste).
Seule fausse note, la pochette à la fois provocatrice et sensuelle, n'est pas du meilleur goût. C'est, à mon avis, la seule faute de goût de Carpe Diem. La grippe H1N1, c'est du passé et le Virus est détruit par ce Carpe Diem haut en couleurs. Ah oui, j'oubliais, HEAVENLY est un groupe Français. Cocorico !!!
JB
- 26.02.2010
Musiciens: Benjamin SOTTO (chant)/ Charley CORBIAUX (guitare)/ Olivier LAPAUZE (guitare)/ Matthieu PLANA (basse)/ Pierre-Emmanuel " PIWEE " DESFAY (batterie)
Label: AFM Records

Acheter cet album